Restaurants étoilés

La force d’un terroir, c’est que, d’une part, il crée des vocations et d’autre part, il attire chefs et établissements souhaitant offrir une expérience inoubliable aux palais de leurs clients. Les Pyrénées de Catalogne disposent donc d’une quantité impressionnante de restaurants hauts de gamme, avec une concentration remarquable d’établissements récompensés par des étoiles au célèbre Guide Michelin.

En première ligne, à Roses le célébrissime El Bulli – précurseur en matière de cuisine moléculaire, fermé depuis 2011 et en attente de réouverture sous la forme d’un laboratoire d’innovation gastronomique – qui a déjà été élu « meilleur restaurant du monde » à plusieurs reprises.

Également, à Olot, le restaurant Les Cols (2 étoiles) sublime le monde rural de la Garrotxa (sarrasin, pomme de terre de la Vall d’en Bas, fèves de Santa Pau, ratafia) avec une cuisine de saison teintée de poésie. À moins de 2 heures de route de là, en face du port de Llançà, le Miramar (2 étoiles) et son chef Paco Pérez réveillent les sens avec une carte marquée du sceau de l’union culinaire entre la mer, la montagne et la forêt. Une cuisine à la gloire du Cap de Creus et tout ce qui compose ses environs : montagne, tramontane, mer Méditerranée et culture de la pêche.

Mais ce n’est pas tout. Comment ne pas évoquer le cadre onirique d’Els Brancs (1 étoile), surplombant la petite crique de Bonifaci et offrant un panorama sur la baie de Roses ? Ou encore l’huile de jambon ibérique de Josep Xandri à l’Estany Clar (1 étoile), ancienne ferme réinterprétant désormais les recettes et techniques traditionnelles de la région ? Vous aurez l’embarras du choix.

(source Le point 09/2019)